FIAT rend hommage au 100ème anniversaire des studios Disney

FIAT rend hommage au 100ème anniversaire des studios Disney en concevant cinq versions thématiques et exclusives de la Nouvelle Fiat Topolino, toutes dédiées à l’emblématique Mickey Mouse.

La présentation des cinq voitures s’est déroulée à la Casa 500, au quatrième étage de la prestigieuse « Pinacoteca Agnelli », site dédié à l’art, où les participants ont pu voyager à travers le temps à l’occasion du 100ème anniversaire des studios Disney, du 95ème anniversaire de Mickey Mouse, et du centenaire du Lingotto.

Olivier François, PDG de FIAT, a déclaré : « Les histoires de FIAT et de Disney sont imbriquées l’une dans l’autre puisque Disney et le Lingotto célèbrent tous deux leur 100ème anniversaire, et que les deux Topolino – l’icône de Disney et la toute première Fiat 500 – inspirent l’art, le Street Art et la mode depuis des décennies. Nous avons bien plus en commun qu’un nom : l’ADN, l’authenticité, le soucis d’apporter aux gens simplicité, chaleur et joie. Permettre au public de voir le monde et l’avenir avec optimisme est une belle façon d’entrer en contact avec un public plus jeune.

La nouvelle Fiat Topolino jouera un rôle important en proposant une mobilité électrique souriante et décomplexée. Aujourd’hui, je suis fier de présenter notre hommage à Disney avec cinq modèles uniques de la Nouvelle Fiat Topolino, tous inspirés par le personnage emblématique de Disney qui, dans les années 1930, a donné son surnom à notre Topolino. »

Daniel Frigo, Responsable des studios Disney en Italie a déclaré : « Chez Disney, nous sommes incroyablement fiers de faire partie de la culture et de la créativité italiennes. Cet amour pour l’Italie nous a incités à forger une relation basée sur le respect et la confiance avec les Italiens et la marque FIAT. Nous sommes vraiment honorés de pouvoir célébrer notre 100ème anniversaire à travers cette rencontre magique qui réunit une fois de plus FIAT et Topolino, dans un esprit créatif et amical. »

Pour célébrer cette alliance attachante, un projet automobile traditionnel ne pouvait suffire. C’est ainsi que deux équipes de designers aux compétences très différentes se sont amusées à réaliser ensemble quelque chose de magique, à même d’émouvoir le public en transformant « la souris » en muse. Ces cinq Fiat Topolino, toutes uniques, représentent un voyage à travers le temps et l’art : des années 30 de leur naissance, à aujourd’hui. L’objectif étant de créer quelque chose d’emblématique qui puisse réunir deux étoiles

Pour célébrer encore plus Mickey Mouse et la Fiat Topolino, ces cinq voitures uniques seront exposées sur la rampe nord du Lingotto, en collaboration avec la Pinacothèque Agnelli. Les visiteurs du centre commercial qui se promèneront le long de la rampe pourront ainsi découvrir les 5 Fiat Topolino. Une belle combinaison au bénéfice de la créativité et de la culture populaire.

Inspiré par les créateurs de Disney, le Centro Stile FIAT a offert à quatre Fiat Topolino une seconde peau leur permettant d’exprimer toutes les facettes de l’autre « Topolino[1]. » Quant à la cinquième, elle a été conçue avec la collaboration exclusive de l’artiste des studios Disney, Giorgio Cavazzano.

Outre la réjouissante interprétation de Cavazzano, les quatre autres Fiat Topolino – chacune une œuvre d’art, sont ancrées dans une ambiance et un mouvement artistique distincts. Ces ambiances s’articulent autour de quatre thèmes : historical, modern, street, et abstract.

L’histoire commence avec le thème « historical » auquel la petite Fiat Topolino rend hommage. Ce thème s’inspire littéralement du graphisme du premier court métrage de Disney « Steamboat Willie », plébiscité par le public, qui a non seulement apporté une innovation révolutionnaire dans le monde de l’animation, celle du son synchronisé, mais a également été immortalisé par une exposition au MoMA de New York en 2019.

La Fiat Topolino inspirée de l’art « moderne », incorpore une texture, à l’image d’une seconde peau, aux initiales de Mickey Mouse. Ceci afin de donner une sensation d’énergie positive, célébrant une vision commune, tournée vers l’avenir, lumineuse, colorée et optimiste. Les deux marques acquérant un statut d’icône dans l’art et la culture modernes.

La livrée « abstract » est un hommage à un autre trait de la créativité des studios Disney et à la manière dont sont réactualisés les codes stylistiques classiques par des touches graphiques et des symboles abstraits. Cela donne un impact visuel fort, mais aussi un sentiment d’élégance.

La version « street » enfin arbore une livrée faite de graffitis, toujours en hommage à Mickey Mouse, avec cette touche urbaine stimulante et enjouée.

Les célébrations du centenaire de Disney et du Lingotto ont été l’occasion de rendre hommage à deux figures emblématiques, petites par la taille mais grandes par l’attrait qu’elles exercent, à travers la création de cinq « one-offs » ébouriffantes, conçues autour de l’aura magique qui entoure deux icônes de notre histoire, au joli nom de « Topolino ».

La Nouvelle Fiat 500 de MOPAR

Freedom of Mobility Forum 2024 : Plus que quelques jours avant le grand débat ouvert au grand public, voici comment s'inscrire !

Consolidation des activités entre Leasys et Free2move Lease : présentation de la nouvelle direction

Stellantis vend plus de véhicules électriques en Europe depuis le début de 2024

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de...

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

Dacia Vaner 2026 : le van low-cost qui fait...

Une vidéo virale sur le "Dacia Vaner 2026" suscite l'engouement mais ce modèle n'est qu'un concept 3D, sans validation de Dacia. La marque, qui ne relance pas son segment de vans, propose plutôt le Jogger et le Duster Cargo, réels.

Trophées de l’Argus : La Renault Twingo élue Nouveauté...

La Renault Twingo quatrième génération a remporté le Trophée de la Nouveauté 2026, obtenant 408 points. Exclusivement électrique et compact, elle se distingue par son design rétro et son prix sous 20 000 euros, affirmant ainsi la stratégie abordable de Renault.

Top Actualité

Nouveautés

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de la future compacte électrique Neue Klasse

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une stratégie premium ambitieuse

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Nissan Z 2027 : restylée et enfin en boîte manuelle… mais pas pour l’Europe

La Nissan Z 2027 est lancée aux États-Unis avec un restylage et des améliorations techniques. Présentée au New York Auto Show, elle affiche une esthétique inspirée de l'ère Datsun et propose de nouvelles finitions et options, y compris une version Nismo manuelle.

Rolls-Royce dévoile le Cullinan Yachting : un SUV inspiré du luxe nautique

Rolls-Royce présente le Cullinan Yachting, une collection de quatre véhicules uniques inspirés du yachting. Chaque modèle, représentant un point cardinal, allie esthétique marine, matériaux raffinés et savoir-faire artisanal, célébrant ainsi un lien historique entre la marque et le monde maritime.

Mercedes-AMG prépare deux monstres : GT3 et Black Series sur une même base

Mercedes-AMG a dévoilé deux futurs modèles, la GT3 pour la course et la GT Black Series pour la route, basés sur le concept TRACK SPORT. Ces véhicules partagent une architecture commune promettant des performances exceptionnelles. Des essais sont en cours, confirmant l'avancement du programme.

Volkswagen ID.3 Neo, ID. Cross à 28 000 euros et mise à jour logicielle pour la gamme ID. : ce qui change en 2026

Volkswagen présente plusieurs nouveautés pour sa gamme électrique, notamment l'ID.3 Neo dont la première mondiale est prévue en avril 2026, des mises à jour logicielles pour l'ID.4, ID.5 et ID.7, ainsi qu'un aperçu de l'ID. Cross, un SUV compact à 28 000 euros.

BMW i3 2026 : Puissance, autonomie, prix et photos officielles

BMW a dévoilé la nouvelle i3, première berline électrique de la Série 3, avec une puissance de 469 chevaux et une autonomie allant jusqu'à 900 km. Production prévue à Munich en août 2026, avec livraison dès l'automne.
Articles Récents